RSS Feed

Mains armées

19 juillet 2012 par Jacques

Réalisé par Pierre Jolivet
Avec Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Adrien Jolivet, Nicolas Bridet, Marc Lavoine…

Jeune policière à la brigade parisienne des stupéfiants, Maya se débat dans ses contradictions. Elle a embrassé une profession de l’ordre tout en prélevant sa dime sur le butin des dealers, sous la coupe d’un chef de service véreux et prévaricateur. Elle s’est identifiée au parcours de commissaire de police d’un père pourtant honni qui l’a renié à sa naissance. Elle porte en elle une sourde violence qui éclate à l’entrainement de tir sur cibles. Flanquée d’une mère évanescente, privée de repères masculin et féminin, sans véritables liens affectifs, elle se cuirasse toute seule dans le déni de sa fragilité. Un rail de coke et elle se fond dans la cohorte nocturne des patineurs de rue, dans l’oubli de soi.

A Marseille, entre planques et filatures, le commissaire Lucas suit la trace d’un stock d’armes volé à l’OTAN par la mafia Serbe. C’est un spécialiste reconnu, intransigeant, secret et sans attaches familiales. La piste criminelle conduit vers la capitale.

Trafiquants d’armes et de stupéfiants étant de mèche, le père et la fille vont se croiser. Maya retrouve la piste des yougoslaves, seule, par défi, pour supplanter le père dans un combat enfin digne et qui la libère de l’emprise perverse et sans issue de son commandant de brigade, sorte de père de substitution. La chasse obstinée de Lucas changera de nature quand sa propre fille apparaitra en grand danger, une fois assumée une difficile conversion, le passage du déni à la reconnaissance de paternité.

Sur fond de traque très réaliste de grands trafiquants internationaux dans le dédale des entrepôts de la métropole, Mains armées dénoue aux forceps une dramaturgie identitaire et construit dans l’urgence un lien de filiation salvateur entre père et fille aux existences jusque là séparées et lacunaires.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 3 =