RSS Feed

Une nuit

25 janvier 2012 par Jacques

Réalisé par Philippe Lefebvre
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan
Simon Weiss, commandant de police à la brigade mondaine entame sa tournée de nuit dans les quartiers chauds de Paris. Il est l’essence même du flic de terrain branché, parfait connaisseur de la toile d’araignée des boites de nuit, cabarets de travestis, bars à filles, clubs échangistes de la capitale, où il a ses entrées, ses indicateurs protégés et même le respect de la plupart des patrons pour sa capacité à négocier entre 2 scotchs, les règles du jeu, la paix des armes, en usant aussi de la menace de la fermeture administrative de la boite. L’un des rois de ce monde interlope, à l’écart du trafic de drogue et de la prostitution, Tony Garcia est même, de longue date, son ami. Or, ce soir là Simon se sachant surveillé par la police des polices doit découvrir celui qui l’a balancé à sa hiérarchie pour déjouer le scénario de sa destitution.

On songe au récent fait divers Lyonnais qui a révélé la difficulté à établir la frontière entre la fréquentation du milieu nécessaire à l’élucidation des affaires de grand banditisme, la protection des témoins parfois couverts dans leur trafic et l’association de malfaiteurs à l’origine de la chute d’un policier reconnu, patron de la PJ, Michel Neyré.

Roschdy Zem a la charisme du policier au sommet de son art, incisif et matois, dans un milieu dont il maîtrise parfaitement la langue et les codes. Un milieu complexe et dangereux, peuplé de vrais truands et au sein duquel la foi en son métier ne suffit pas pour obtenir des résultats spectaculaires, sans le recours aux méthodes qui souvent piétinent le code pénal. Car Simon Weiss est sans peur mais pas sans reproche. C’est pour lui, une nuit à enjeu où le cœur bat à rompre au rythme de la capitale de tous les plaisirs nocturnes, une nuit de sourde et lancinante mélopée comme les stigmates d’une gueule de bois.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *