RSS Feed

4 mois, 3 semaine et 2 jours

9 octobre 2007 par admin

Réalisé par Cristian Mungiu
Palme d’or au Festival de Cannes
Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov
Film roumain – Genre : Drame
1h 53min – Produit en 2006

En Roumanie, le régime de Ceausescu réprima l’avortement pour favoriser le peuplement du pays selon une idéologie propre aux régimes dictatoriaux. Les femmes refusant leur maternité eurent recours à l’avortement clandestin. « 4 mois, 3 semaine et 2 jours » restitue le parcours de deux étudiantes qui ont rendez vous avec un avorteur dans une chambre d’hôtel. Loin d’être une simple formalité, l’expérience va se révéler traumatisante et douloureuse.

Le film ne porte aucun jugement de valeur sur les protagonistes de ce drame et ne prend pas position dans le débat sur la légitimité de l’avortement ou non.

Il donne à voir les situations dans leur réalité nue, sans aucun artifice; les dialogues sont dépouillés à l’extrême.

Mais cette économie de moyens suffit à atteindre l’essentiel. Sous la croûte des relations familiales conventionnelles, d’un repas d’anniversaire où la nomenklatura sable le champagne, on découvre une autre vérité. Ce cinéma du réel qui rappelle « Rosetta » des frères Dardene ou le récent « Elle s’appelle Sabine » de Sandrine Bonnaire parvient à mettre à jour la condition humaine et le tragique du destin qui , dans une société codifiée à l’extrême, sort des sentiers battus.


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − neuf =