RSS Feed

Et maintenant on va où ?

9 octobre 2011 par admin

réalisé par Nadine Labaki
avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad
Français – Comédie dramatique
1h50 – produit en 2011

Les Hommes ont inventé les frontières, les religions ou les drapeaux pour s’identifier, au détriment d’une commune appartenance. Ces différenciations symboliques nous qualifient désormais et imprègnent nos perceptions idéologiques. Le mendiant alcoolisé là, au pied de notre église, les petits laveurs de vitres roms, au carrefour, dérangent notre vision du monde. Humain pourtant, nous exprimons notre «solidarité» en versant une obole à la fédération des œuvres laïques, au restaurant du cœur ou… au «TF1-téléthon» Ainsi va le monde, cousu de fils blancs…

«Et maintenant où on va» dénonce les risques qui s’attachent à la disqualification d’une communauté qui n’est pas la nôtre (!)

Musulmans et Chrétiens cohabitent en paix dans ce village montagnard au pays du Levant. Mais il suffit d’un rien pour que les fusils ressortent des cachettes, une statue mutilée de la vierge à l’église, des crottes souillant la mosquée ! Aussi, la mort accidentelle d’un enfant va-t-elle provoquer l’embrasement ?

Cinéaste militante, Nadine Labaki fait le pari de la raison et du cœur pour juguler les instincts belliqueux. Une histoire baroque, loufoque aux portes du tragique. Un conte oriental qui débute et s’achève par un enterrement. Une cinéaste au prénom français nous rappelle avec force et vigueur que le combat essentiel, c’est de préserver la vie !


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + un =