RSS Feed

The Artist

24 octobre 2011 par admin

Réalisé par Michel Hazanavicius

avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman

Français  –  Romance , Drame , Comédie

1h40  –  produit en  2011

Célébrité du cinéma muet, accumulant les rôles triomphants d’aventurier et de séducteur, Georges Valentin (Jean Dujardin) bousculé au cours d’une première projection, tombe sous le charme d’une jeune beauté malicieuse, Peppy Miller (Bérénice Béjo), propulsée aussitôt en plein rêve hollywoodien comme partenaire de plateau de la star. Mais en 1929, c’est la grande crise, et l’avènement du parlant permet aux studios de se remettre à flot, en pariant sur l’essor et la réussite de cette mue technologique qui synchronise son et image, mobilisant autrement la fascination du spectateur. Nombre de comédiens experts en pantomime, de Buster Keaton à Douglas Fairbanks disparaissent des écrans, au profit d’une nouvelle génération, identifiée à l’oralité. C’est dans ce contexte que la sémillante Peppy Miller accède au firmament, alors même que meurt l’étoile Georges Valentin. Survivre n’est pas affaire de talent ni de force mais d’adaptation à l’évolution. Or l’identité orgueilleuse de Georges, fondée sur l’expressivité du corps et du mouvement, refuse dans un repli ombrageux, de se remettre en cause.

A contre courant de la nouvelle vague des images de synthèse projetées en 3 D, Michel Hazanavicius ressuscite au culot, un genre disparu, le film muet. Sonorisé musicalement, il active notre imaginaire jusqu’aux inter-titres et réveille dans la tradition de Charlot, l’arsenal intime du spectateur. Peppy Miller et son Pygmalion déchu font vibrer nos cordes sensibles en dévoilant dans l’adversité sociale, la suprématie de la main tendue.

Incarner à la télé l’époque et s’en extraire; Sans forfanterie, Dujardin renoue avec une histoire cinématographique porteuse d’émotions intemporelles! Un travail d’artisan accompli en toute modestie, légitimement récompensé d’une palme d’or au festival de Cannes !


Pas de commentaire »

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 6 =